jan 112012
 

L’iPad, tout comme l’iPhone avant lui, a nomadisé mon travail; au point que l’autonomie devient parfois limite. L’idée est aussi d’augmenter la durée de vie de mes iDevices. J’ai résolu le problème pour l’iPhone avec un adaptateur 12V-USB pour la voiture. Une heure et demie de trajet quotidien est plus qu’il n’en faut pour maintenir sa charge.

Pour l’iPad, je me suis tourné vers une batterie d’appoint. Je me suis donc rendu sur http://www.nextway.ch/ et j’ai cherché la batterie qui avait la plus grande capacité.

Je suis ainsi tombé sur ce modèle:

http://www.nextway.ch/product_info.php/products_id/16903

Le Just Mobile Power Gum Max.

Les données techniques sont alléchantes:

Coque alu

Capacité de 10’400 mAh (soit environ 40 W/h; la batterie de l’iPad a une capacité de 25 W/h)

Poids de 273 gr et taille d’un petit disque dur 2.5 » (en plus épais)

Courant de sortie de 2.1 A (soit autant que le chargeur 10W de l’iPad!)

Le prix, par contre, est beaucoup moins alléchant: environs 150.-. On peut au moins espérer que pour ce prix, le produit est de qualité. Or, ce n’est pas aussi simple que cela.

Commençons par le boîtier. Je n’ai pas de banc de décharge et ne peut donc pas vérifier si les 10’400 mAh sont là ou pas. Néanmoins, à l’usage, cela semble être le cas.

Faisons le tour du Gum Max:

Le courant de charge de 2.1 A semble bien là; la charge est rapide, même quand on utilise l’iPad en même temps.

Si la taille du Gum Max est tout à fait raisonnable et passe dans la poche d’un jeans, son poids est néanmoins imposant et pas négligeable en cas de randonnée.

Le boîtier, en grande partie en alu, fait néanmoins cheap. Alors qu’il suffit de brancher la plupart des batteries pour qu’elles commencent à charger l’iPad, celle-ci doit être au préalable allumée, en appuyant sur le seul et unique bouton.

Une série de LED indique l’état de charge.

La batterie est fournie avec une pochette en velours, qui permet à la fois de ranger la batterie ainsi que les câbles.

Passons maintenant à ce qui pose vraiment problème.

Premièrement, si Apple a été fort souvent accusé de mesquinerie, cela n’est rien par rapport au Gum Max! En effet, alors que la plupart des produits concurrents sont fournis avec un chargeur secteur, celui-ci n’en possède pas! De plus, les câbles sont ridiculement courts: même pas 27 cm; soit presque 4 fois moins que le câble de charge standard d’Apple et peine plus long qu’un iPad! Pour un « just mobile », c’est effectivement juste mobile! On ne peux qu’à peine tenir l’iPad, lorsque la batterie est sur la table. Le câble a été tout de suite remplacé par un câble Apple.

De plus, le connecteur de charge est au format USB Micro-B, alors qu’en informatique, on utilise plutôt du Mini-A.

En conclusion, malgré sont prix élevé, la batterie permet presque de faire deux charges complètes d’un iPad, ce qui lui donne une exceptionnelle autonomie, pour une taille vraiment réduite.

Enfin, si le Gum Max est fourni avec un câble USB-iPhone, il permet aussi de pouvoir connecter et alimenter/charger n’importe quel appareil USB: GPS, appareil de photo, caméra,…

{lang: 'fr'}
 Posted by at 22:25

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>