Le bloc-notes de barzi.net

La petite baston dans la prairie. Geolocalisation: 46.5498, 6.3759, Près de Lausanne, Suisse/Switzerland

« Le chat des bloggers francophones: présentation | Retour au blog | Je suis à tes pieds »

juillet 29, 2003

G8: les casseurs et moi émoi!

Pas besoin de vous rappeler le dernier G8. Ni les quelques émeutes qui s'y sont déroulées. On passera de même sous silence la passivité et l'incohérence des forces de police suisses (n'oublions pas que la police n'est qu'une marionnette. Maintenant si ceux qui tirent les ficelles sont timorés, incompétents, et contradictoires, il ne faut pas le reprocher aux pauvres gars sur le trottoir qui se faisaient insulter, cracher dessus en ne pouvant à peine bouger), alors que leurs homologues allemands opéraient vite, bien, proprement, semble-t-il même en économisant les coups de matraques.

Euh, bref. Ben voilà t'y pas que la police genevoise, n'ayant pas bouger un sourcil (à part castagner dans l'usine pour se défouler), n'ayant arrêté pratiquement personne DURANT le G8, s'est décidée à agir. APRES le G8. Ouais, c'est pas évident pour tous de faire la connexion je vois flagrant délit, j'arrête. Je vous rappelle qu'en l'occurrence, les policiers n'ont pas d'initiative propre. Un peu comme les fourmis qui dépendent d'une reine (suivez mon regard...). Donc ne les blâmons pas. En passant, je n'ai rien contre la police. Rien non plus contre les altermondialistes (m'y rattachant en partie par mes convictions). Mais j'ai une haine féroce envers les casseurs et les organisateurs naïfs des manifestations qui pensaient tout pouvoir gérer et ceux qui on refusé de se distancier des casseurs.

G8Merde, je m'éloigne encore du sujet. Donc, disais-je, la police décide d'agir APRES. Et publie trois pages de photos de casseurs. Je rappelle que selon la loi suisse, est présumé innocent toute personne n'ayant pas été reconnue coupable devant un tribunal (ou un truc du genre). La police en parle en terme de casseurs avérés. Si c'est la cas pour certains, photographiés en pleine action, ce n'est pas évident pour tous. Et les assimiler à des casseurs avérés avant tout jugement me paraît diffamatoire. Bon, je ne suis pas juriste. Je pense que ça va bouillonner du côté des études d'avocats ces prochains temps.

Bon, et alors? BEN FIGUREZ VOUS QUE J'Y SUIS EN PHOTO! Ouais, zavez bien lu. Je viens donc d'apprendre que: petit a: soit j'ai le don d'ubiquité et que je peux être à la fois à Genève et à Zürich, petit b: soit j'ai un sosie du côté obscure de la force.


Bon, d'accord, ceux qui me connaissent remarqueront quelques différences. Je n'ai pas de lunettes de soleil de ce genre ("ouais, mais t'as pu les piquer ce jour dans un magasin que t'a éventré"). Mis à part ça, il n'y a pratiquement rien d'autre qui me différencie de ce gars. Il a peut-être un tout petit peu plus de cheveux que moi, c'est tout. Bon, d'accord, il a la moitié du visage caché par un foulard, ça aide pas pour le reconnaître. Son seul signe particulier vraiment reconnaissable est sa calvitie, plutôt avancée, comme une grande partie des hommes. Donc voici ma question: sachant que ce gars est tellement peu différenciable de dizaine d'autres (je suis d'un modèle assez commun, on arrête pas de me dire "tu devineras jamais", ce à quoi, blasé, je réponds: "ouais, t'as croisé mon sosie conforme"), qui à tort peuvent se trouver soupçonner (et dans mon métier, instituteur dans un petit village, la rumeur ne pardonne pas), valait-il la peine de publier cette photo? Or, c'est valable pour cette photo, mais aussi pour quelques autres. J'avoue, les casseurs me contrarient. Maintenant, la police me contrarie aussi. Il me reste quoi? La politique? Non, je suis pas assez pourri pour ça. N'oubliez pas que selon la police, je ne suis qu'un casseur.

Posté par Barzi à juillet 29, 2003 12:08 PM

| TrackBack |

Commentaires

Mouaif, bin moi j'les trouvent un peu ridicules avec leur opération "aidez nous a retrouver les casseurs". Zavaient qu'à faire leur boulot pis les arrêter sur le moment, au lieu d'aller saccager l'Usine; franchement ils sont aller là-bas juste pour avoir fière allure et ramener des "mécHanTs" au poste.

Posté par: miette le juillet 29, 2003 01:28 PM

Mouais, j'ai aussi l'impression. Mais je pense qu'on les a plutôt empêcher de faire leur boulot. Ils ne bougent pas sans ordre. Et c'est à ce niveau qu'il y a un problème, à mon avis.

Posté par: Barzi le juillet 29, 2003 01:31 PM

bin voui

Posté par: miette le juillet 29, 2003 03:07 PM

Ils ont fait fort sur ce coup là ouais... C'est légal comme procédé? Pas si sûr...

Posté par: FlipFlap le juillet 29, 2003 06:24 PM

MDR ! Quand j'ai vu cette photo j'ai aussi pensé à toi !!! (mais je t'ai pas dénoncé ;-)

Posté par: Bastet le juillet 30, 2003 09:37 AM

Postez un commentaire










Se souvenir de moi?