Le bloc-notes de barzi.net

La petite baston dans la prairie. Geolocalisation: 46.5498, 6.3759, Près de Lausanne, Suisse/Switzerland

« No comment | Retour au blog | Dernière semaine »

août 16, 2003

Bilan post-natal

La journée est finie. Il y a de quoi la fêter. Pour ma part, c'est avec une Kwak (une bière belge pour les non-amateurs) que je le fait. C'est l'occasion de tirer un bilan canin et personnel sur cette journée la plus étrange de ma vie.

Avant de connaître Carine, je n'avais pas d'animaux, et une vague connaissance des chiens. Après 9 mois de vie commune, je me suis retrouvé avec 4 cockers américains, car Carine a un élevage (officiel, avec tout le bazar: pedigree, examens,...). Juste pour le plaisir. Sa première et dernière portée remonte à 4 ans. Lorsque nous avons emménagés, ses 2 canaris ont suivi, du même que les cailles rescapées d'un test de chasse pour les chiens. A ceci s'est ajouté des cailles de Chine et un chat.
Maintenant, je partage ma petite maison avec 12 chiens. D'accord, 8 d'entre-eux ont actuellement la taille d'un rat.
La naissance de ces chiots est une première pour moi. Pour Carine aussi, car c'était la première fios qu'elle le faisait seule, sans vétérinaire auprès d'elle.

Je suis vraiment ému, chamboulé, déboussolé. J'ai traversé cette journée avec une espèce de sourire idiot aux lèvres. Qu'est-ce que ça va être lorsqu'il s'agira de la naissance de mon fils ou de ma fille!

En ce qui concerne le blog, le suivi en direct avec webcam n'était pas prévu. C'est plutôt dû à un concours de circonstances. Je n'ai pas de télévision. Et lorsque les symptômes de mise bas imminente ont vraiment été marqués il a fallu surveiller la chienne. Or, la mise bas pouvais se produire immédiatement ou dans les 24 heures. J'ai donc installé mon Mac au salon, pour l'utiliser comme lecteur DVD.

A ce stade, je dois remarquer le bloguer est devenu un réflexe. C'est sans préméditation que je me suis mis à raconter ces naissances, parfois difficiles. Il faut dire qu'entre chaque naissance il s'est écoulé entre moins d'une minute et près d'une heure. En tout et pour tout, La mise bas à commencer vers 2.30 du matin pour finir vers 9.00... après 8 chiots.

Je suis heureux d'être "quasi-papa", et simplement contant d'avoir eu ce réflexe de suivre les naissances sur le blog. Ça vaut une vidéo de l'échographie, pour moi. D'autant plus que la prochaine portée n'est pas prévue avant 2 ans.
Pouvoir écrire au fur et à mesure ce qui s'est passé m'a permis de garder un esprit rationnel et de ne pas paniquer dans les moments critiques.
Je me suis d'ailleurs peu étendu sur ces moments. D'abord, un gros mâle s'est présenté par le siège. Il faut qu'il sorte tout de suite, sinon il y a grand risque de noyade dans son liquide amniotique. Or il était tellement mal tourné et tellement grand qu'il est longtemps resté bloqué au niveau du bassin. Là, je tire mon chapeau à Carine qui s'est comportée tout le long comme une pro. Elle a pu le dégager, le faire sortir et dégager ses voies respiratoires.
Un autre moment critique a été lorsqu'une petite femelle platine, vraiment trop petite, est née et qu'elle ne voulait pas respirer. Carine a réussi à lui faire la respiration artificielle jusqu'à ce que le réflexe respiratoire prenne le dessus.

Sur les 8 chiots nés la nuits passé, ce soir tous sont encore vivants, malgré les complications à la naissance et le faible poids de deux d'entre-eux.

Je veux terminer en remerciant particulièrement Petra (non pas celle de Taxi) pour l'aide très précieuse fournie durant la gestation, Manu pour être venu ce samedi examiner les chiots et nous montrer comment les nourrir par sonde gastrique, M. Gagnebin, vétérinaire, et naturellement Carine.

Encore mille mercis à mediaTIC
pour avoir eu la gentillesse de relayer l'information et à tous ceux qui nous ont envoyé un gentil message.

Posté par Barzi à août 16, 2003 09:29 PM

| TrackBack |

Commentaires


Postez un commentaire










Se souvenir de moi?